#Les Tuples et dictionnaires

 

 

Les Tuples

Un tuple, c’est comme une liste, sauf que les éléments ne peuvent pas être changés (non mutable).

Création d’un Tuple

On peut créer un tuple vide en utilisant la fonction « tuple() » ou en utilisant simplement des parenthèses. Dans ce cas là, le tuple est vide.

Tout comme une liste on peut aussi remplir le tuple avec des objets.

Voyons l’exemple suivant :

Récupérer des informations contenues dans un Tuple

Comme dans une liste chaque éléments du tuple sera accessible via son indice (sa position dans le tuple).

 N’oublions pas que le 1er élément a pour index 0.

Les Dictionnaires

Un dictionnaire en python est une sorte de liste mais au lieu d’utiliser des index , on utilise des clés.

Une valeur est donc trouvable non par son index mais par sa clé.

Création d’un Dictionnaire

Comme pour les listes et les tuples, nous pouvons créer un dictionnaires vide grâce à la fonction « dict() » ou en utilisant simplement des accolades ({}). 

Chaque élément d’un dictionnaire est composé de 2 parties, une clé et sa valeur, une fois dans le dictionnaire ces 2 parties sont indissociables.

On pourrait voir la clé comme une question et la valeur comme une réponse.

Voici un exemple de dictionnaire :

Dans l’exemple ci-dessus la clé « nom » a pour valeur « John ».

Ajouter des valeurs dans un Dictionnaire

Pour ajouter des valeurs à un dictionnaire il faut indiquer une clé ainsi qu’une valeur :

Récupérer une valeur dans un dictionnaire à partir de sa clé

La méthode « get » vous permet de récupérer une valeur dans un dictionnaire et si la clé est introuvable, vous pouvez donner une valeur à retourner par défaut :

La clé « adresse » n’existant pas dans le dictionnaire, le code retournera « Adresse inconnue » par défaut.

Les exercices

Pour chaque exercice, il vous faudra ouvrir un projet trinket et nommer ce projet par le nom de l’exercice.
Exemple pour l’exercice #Hacking I, le nom du projet sera Hacking I.
Pour chaque exercice, il vous faudra ouvrir un projet trinket et nommer ce projet par le nom de l’exercice.
Si vous êtes bloqué(e), ne pas hésitez à demander de l’aide au hackeur ou à la hackeuse à côté de vous.
Demandez moi en dernier 🙂 ! 

#Hacking VII

Écrire un programme qui demande à l’utilisateur de rentrer une clé et une valeur à ajouter dans un dictionnaire.

Astuce light bulb 

On pourrait créer 2 variables une pour la clé et une pour la valeur.

#Hacking VIII

Écrire un programme qui à partir d’un dictionnaire déjà créé demande à l’utilisateur de rentrer une valeur correspondant à la clé, si la valeur correspond alors le programme renverra « Vrai » et sinon « Faux » .

Astuce light bulb 

On pourrait créer un dictionnaire avec comme clé une question et comme valeur une réponse.

#Hacking IX

A partir de l’exercice précédent tant que la valeur ne correspondra pas alors le programme demandera à l’utilisateur de rentrer une valeur.
Astuce light bulb 
On pourrait utiliser la boucle while. 

#Révisions

On va créer un jeu qui vous permettra de réviser :). 
Écrire un programme qui demande à l’utilisateur/l’utilisatrice de rentrer 1 ou 2. 
    • Si l’utilisateur rentre 1 alors le programme lui demandera de rentrer une question et une réponse à ajouter.
    • Si l’utilisateur rentre 2 alors le programme lui posera une question aléatoire auquel il devra répondre.
    • A chaque fois que l’utilisateur aura répondu ou ajouter le programme lui demandera si il veut encore ajouter ou répondre.
Astuces light bulb 
 
On pourrait utiliser la méthode choice du  module random pour générer une clé aléatoirement.
Essayez de vous inspirer des exercices précédents.
Pour généré une clé aléatoire dans un dictionnaire on va utiliser la méthode choice() du module random qui s’utilise ainsi 

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