Ateliers nomades #Do It Yourself

Qu'est ce que le breadboard / planche à pain

 

 

Le breadboard #PlancheAPain

C’est une platine sur laquelle on peut construire des circuits électroniques. Il s’agit d’une plaque à trous, avec des lignes permettant de connecter câbles et des composants ensemble sans avoir à souder.

Elle permet du coup de réaliser nos projets. Que ce soit allumer une LED ou créer un robot.

Elle va nous permettre en effet de connecter nos Raspberry Pi via ses port GPIO à d’autres composants électronique. 

 

Techniquement, une breadboard est une plaque pleine de trous reliés entre eux selon un schéma bien spécifique et commun à toutes les plaques que voici : 

 

 
Les trous qui appartiennent à une même ligne, peu importe sa couleur, sont reliés électriquement.
 
Ce qui veut dire que : 
 

– Tous les trous de la première ligne horizontale bleue en bas du schéma sont connectés électriquement.  Ils sont reliés par un fil électrique. De même tous les trous de la ligne horizontale bleue en haut du schéma sont connectés électriquement. 

Ces lignes sont en générales utilisées pour les connexions à l’alimentation (pile, batterie, raspberry). Alimenter électriquement une LED, un moteur etc. 

– Tous les trous de la première ligne horizontale rouge en bas du schéma sont connectés électriquement.  Ils sont reliés par un fil électrique. De même tous les trous de la ligne horizontale rouge en haut du schéma sont connectés électriquement. 

 

Ces lignes sont en générales utilisées pour les connexions à la masse. Afin d’éviter les court-circuits et annuler le courant.

Par convention on utilise la couleur bleue pour l’alimentation et le rouge pour la masse.

Enfin sur chaque lignes verticales grises, les 5 trous qui sont proches les uns des autres sont connectés électriquement entre eux.

Pour créer un circuit électrique qui alimente un composant, il faut relier électriquement une source d’énergie à ce composant.

 

Le schéma ci-dessus représente l’alimentation d’une LED par une source d’énergie. La Led est protégée par une résistance.

Ce symbole représente sur un schéma électrique la source d’énergie. La grande bande représente le + ou le point de départ du courant électrique et la petite bande épaisse le , le point d’arrivé du courant l’électrique.

Ce symbole représente la LED. Le point d’arrivée du courant électrique se trouve à la base du triangle.

Ce symbole représente la résistance.

Avec l’utilisation d’une breadboard, cela représenterait le câblage ci-dessous en imaginant que les fils rouges et marrons sont connectés à une source d’alimentation. 

 
La meilleure façon de comprendre tout cela est de faire. 
Et l’un des premiers exercices est d’allumer une LED en l’alimant par le raspberry pi.

Mentions Légales

CGVU

06.17.75.36.61

christophe@leprofnomade.fr

© 2019 LeProfNomade