Leçon Progression
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Morpion est un jeu qui consiste à aligner trois ou cinq croix ou ronds dans un tableau. Le premier qui aligne ses items a gagné. Dans ce cours nous verrons comment programmer pas à pas ce jeu afin qu’un utilisateur puisse jouer contre l’ordinateur.

Si tu clique sur le boutton Run dans la fenêtre Trinket ci-dessous tu pourra voir à quoi le jeu ressemblera quand nous aurons fini, alors vas-y essaye!

Dans ce but nous aurons à programmer plusieurs fonctions. Si la notion de fonction t’es inconnu, je t’invite à lire le cours sur ces dernières.

Les fonctions que nous allons coder sont les suivantes :

  • InsertLetter (letter, pos) : servira à insérer une lettre dans le tableau à une position(pos) donnée.
  • spaceIsFree ( pos ) : vérifiera que la case à la position entrée (pos) est libre.
  • isWinner ( bo, le ) : vérifiera si le joueur a aligné trois de ses lettres et est vainqueur ou non.
  • playerMove () : permettra de récupérer la position ou le joueur souhaite implanter sa lettre.
  • selectRandom ( li ) :
  • compMove () :
  • isBoardFull ( board ) : vérifiera si le tableau est remplie ou non
  • printBoard ( board ) : permettra d’afficher le tableau.
  • main () : fonction principale qui lancera le joue et où on le codera