Leçon Progression
0% Terminé
Morpion est un jeu qui consiste à aligner trois ou cinq croix ou ronds dans un tableau. Le premier qui aligne ses items a gagné. Dans ce cours nous verrons comment programmer pas à pas ce jeu afin qu’un utilisateur puisse jouer contre l’ordinateur.
Si tu clique sur le boutton Run dans la fenêtre Trinket ci-dessous tu pourra voir à quoi le jeu ressemblera quand nous aurons fini, alors vas-y essaye!
Dans ce but nous aurons à programmer plusieurs fonctions. Si la notion de fonction t’es inconnu, je t’invite à lire le cours sur ces dernières.
Les fonctions que nous allons coder sont les suivantes :
- InsertLetter (letter, pos) : servira à insérer une lettre dans le tableau à une position(pos) donnée.
- spaceIsFree ( pos ) : vérifiera que la case à la position entrée (pos) est libre.
- isWinner ( bo, le ) : vérifiera si le joueur a aligné trois de ses lettres et est vainqueur ou non.
- playerMove () : permettra de récupérer la position ou le joueur souhaite implanter sa lettre.
- selectRandom ( li ) :
- compMove () :
- isBoardFull ( board ) : vérifiera si le tableau est remplie ou non
- printBoard ( board ) : permettra d’afficher le tableau.
- main () : fonction principale qui lancera le joue et où on le codera