Pour le moment nous avons une classe avec deux listes vides en attributs. Dans ce chapitre nous allons ajouter le code pour que l’utilisateur puisse ajouter ses questions et les réponses associées dans nos listes.

Il faudra demander à l’utilisateur d’entrer une question, puis il faudra récupérer son entrée et l’ajouter dans la liste destiner aux questions. Ensuite, tu feras la même chose pour la réponse. 

Astuce

La fonction input() permet de récupérer une entrée tout en affichant un élément (string, int, etc…) qui tu lui indiqueras.

Pour ajouter un élément dans une liste il suffit de faire appel à la méthode append(), en lui passant en paramètre l’élément à ajouter.

 

Exemple de solution

Par définition, un questionnaire est composé de plusieurs questions. Tu devras donc mettre en place une boucle pour que les instructions que nous avons définies précédemment puissent se répéter jusqu’à ce que l’utilisateur ait fini d’entrer ses questions-réponses.

Pour ce faire il faudra lui demander à chaque fois qu’il aura entré une question et sa réponse, s’il souhaite en entrer une nouvelle.

Astuce

La boucle while permet d’effectuer une série d’instructions tant qu’une assertion est vraie.

La validité de l’assertion devrait dépendre de l’entrée de l’utilisateur lorsqu’on lui demandera s’il veut entrer une nouvelle question.

 

Exemple de solution

Comme je te l’ai dit dans la présentation de ce challenge, le programme devra gérer les exceptions.

Astuce

Le bloc try permet d’essayer d’exécuter un code et de lever une exception plutôt que de stopper le programme si une erreur est rencontrée.

Dans le bloc except, tu peux établir les instructions à exécuter si l’exception est levée.

 

Exemple de solution