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La boucle For

La boucle utilisant le mot clé for sert à répèter un bloc d’instruction pour un ensemble d’éléments se trouvant dans une liste.

On la définie ainsi :

for element in LIST:
instruction 1
instruction 2
instruction 3

Pour créer une boucle avec le mot clé for , il nous faut : 

  • Utiliser le mot clé for, qui permet de définir la boucle.
  • Une variable locale qui prend le nom ici d’element mais qui pourrait avoir le nom que l’on souhaite selon le contexte. Cette variable va prendre tour à tour la valeur des éléments contenus dans la liste.
  • Le mot clé in afin de définir dans quelle liste notre boucle va aller chercher les éléments (itérer).
  • Le mot clé : qui donne le point de départ des instructions qui composent notre boucle 
  • La liste d’objets, LIST,dans laquelle on va aller récupérer les élements.
  • la liste d’instructions qui compose la condition. Attention ! Il faut décaler de 4 espaces sur la droite chaque instructions que l’on veut mettre dans la condition(Trinket le fait automatiquement pour nous). 

Voici des exemples de code pour mieux comprendre la boucle for

Lisez le code ci-dessous avec les commentaires (les lignes précédées de #) et après avoir devinez son but cliquez sur le bouton run pour éxécuter le code.

On aurait pu aussi écrire la même chose en changeant le nom de la variable locale qui va prendre tour à tour la valeurs des

éléments de la liste. Actuellement le nom de la variable locale est i

On utilise en générale, par habitude de développeur, comme nom de variable i lorsqu’il s’agit d’itérer pour des nombres.

Essayer de modifier dans le programme ci-dessous de modifier la variable locale par un autre nom comme toto ou titi ou gros-minet.

En règle générale, on essaye de donner des noms de variables locales et de variables pour des listes le plus parlant possible. 

Par exemple si on créé une variable de type List qui comprend le prénom des célébres Beattles.