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Une classe est le modèle ou le plan directeur sur lequel on se base pour créer des objets. Les classes sont composées d’attributs et de méthodes communs à un ensemble d’objets. Les attributs représentent l’état ou les propriétés des objets liés à la classe. Prenons l’exemple d’une classe permettant de créer des personnages de jeux vidéo: les personnages ont pour la plupart les attributs suivants, mais avec des valeurs différentes:

– taille

– sexe

– couleur des cheveux

– force

– vitesse

Les méthodes quant à elles représentent les comportements des objets, ce sont les actions que les objets peuvent mener. Dans le cas des personnages de jeux vidéo les méthodes pourraient être:

– avancer

– reculer

– sauter

Pour définir une classe, on utilise le mot-clé class suivi du nom de la classe et de « :« , comme ceci:

Ce qu’il y de merveilleux avec les classes c’est qu’on peut les instancier indéfiniment, une fois qu’on les a créé et que les objets qui en résulteront bien qu’ayant les mêmes attributs seront plus ou moins différents les uns des autres, selon les valeurs de leurs attributs.