Leçon Progression
0% Terminé

Score et temps

Score

Maintenant que notre papillon est prêt à jouer, il nous faut une variable pour compter le score.

Qu’est-ce-qu’une variable?

Une variable est une boîte dont le contenu peut comme son nom l’indique varié. On peut mettre ce qu’on veut dedant et changer son contenu quand on veut et autant de fois qu’on le souhaite.

Pour créer une variable il faut se rendre dans la catégorie variable et cliquer sur le bouton « créer une variable« . Il y a une petite fenêtre qui s’ouvre, il faut y entrer le nom de la nouvelle variable, ici: score. Puis on clique sur Ok et notre variable apparaît en haut à gauche de notre fenêtre de jeu avec pour valeur initiale « 0 ».

Nous avons notre variable score qui s’affiche mais elle ne change pas lorsque l’on clique sur le papillon.

Il faut donc dire à l’ordinateur d’ajouter 1 à la variable score chaque fois qu’on cliquera sur le sprite.Utilisons le bloc « quand ce sprite est cliqué » dans évènements et le bloc « ajouter 1 à ma variable« . En cliquant sur la flèche à côté de « ma variable » il y a la liste des variables qui s’affiche, choisis la variable score.

Teste ton code